076 498 48 04 / info@1st-move.ch

Breakdance

Plus qu’un sport, une passion

Le Breakdance, Break dance, Break, de son vrai nom le B-boying, est une danse apparue dans les années 1970 avec le mouvement Hip Hop. Le mouvement Hip Hop regroupe, le Breakdance, le MCing, soit le rap d’aujourd’hui, le writing, en français le graffitis ou le tag et enfin le deejaying

Le Breakdance est une danse très physique puisque elle se danse debout, au sol ou même dans les airs pour certaines figures. Le Breakdance se pratique seul. Un par un les B-boys dansent au milieu d’un cercle formé par les autres danseurs.

Dans les années 1970, un homme va bousculer les Etats-Unis. Dans un pays submergé par les guerres de gangs, Afrika Bambaataa veut empêcher les jeunes d’entrer dans ces gangs. Pour cela, il créa le mouvement Hip Hop et fonde le premier groupe de Breakdance, les Zulu Kings.

Le Breakdance s’est rapidement développé en Europe et dans le reste du monde. De nombreuses compétitions ont vu le jour et aujourd’hui de nombreux B-boys arrivent à en vivre. Les compétitions les plus connues sont « Battle of thé Year » (BOTY), « Red Bull BC One » ou encore « IBE ».

Les figures de base du Breakdance sont:

Le Toprock : Se pratique debout. Il s’agit des pas de préparation du Breakdance.
Le Moulin ou Windmill : Figure consistant à tourner au sol sur le dos et les épaules.
Le Flare : Variante du Ciseau, cette figure a été empruntée à la gymnastique.
Le Footworks : Figures basiques se pratiquant au sol
Le Six Steps : Figure au sol réalisée en six pas d’élan.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, chaque Breakdancer imaginant ses propres mouvements.

Bboy dans le monde

Différentes figures

Films sur les bboy

De fans dans le monde

1 cours de Breakdance (débutant) represente :

Base du Breakdance : Footworks, danse au sol, six steps, two steps, variantes etc..: 40%
Rythmique, coordination des mouvements et expressions corporelles : TopRock, Danse debout, pouvoir danser sur la rythmique des breakbeat ou Hip-hop: 20%
Préparation de spectacles : Chorégraphie, coordination, synchronisation et partage: 15%
Figures acrobatique : Power move, windmill, Air Flare, Turtle, moulin, etc: 15%
Temps libre : les élèves travaillent seuls, développent leurs créativités et participent à des Battle, deux groupes d élèves s affrontent dans un défi de danse: 10%

+ 300 élèves depuis 2004

2 professeurs

De nombreuses possibilités de vous entraîner en semaine

This is a parallax text block. Click the edit button to change this text.

6 Raisons de faire du breakdance

1

Tu as vu Dance Crew USA ou des vidéos de breakdances sur Youtube, alors vient essayer, ce ne sera pas facile. Le breakdance demande de nombreuses années pour en avoir une bonne maîtrise, mais une fois bien dedans il est impossible de s’en passer.

2

Tu cherches un défi, un sport varier, qui englobe de nombreuses facettes, le breakdance est fait pour toi ! Incroyablement complet, danse, force physique, créativité, le breakdance comprends un nombre incroyable de figures inimaginables à réaliser.

3

Tu ne te sens mal bien dans ta peau, peut-être un léger surpoids ou une confiance en toi très basse. Le breakdance peut t’aider à surmonter tout ça, la solution c’est l’entraînement, les profs de First Move vont pouvoir t’aider à trouver ton style dans le breakdance.

4

Le breakdance peut se pratiquer n’importe ou, il suffit d’une paire de basket et de la musique. En été, on peut le pratiquer n’importe ou. En hiver, il vaut mieux pour les articulations de le pratiquer en salle. Nous proposons différents moyens de vous entraîner hors des horaires de cours sur Lausanne et Renens.

5

(Pour les garçons) Les filles adorent les garçons qui savent danser, le breakdance attire énormément de gens, dans une boom ou en boîte de nuit par exemple un cercle se forme, hop un petit pat de breakdance et tout le monde t’acclamera !

6

(Pour les filles) On vous a toujours dit que le breakdance c’est un sport de gars, comme plein d’autres sport ? Nous disons non ! Nous avons eu énormément de fille dans nos cours chez First Move et certaines étaient nettement plus forte que des garçons. Nous sommes toujours ravis d’accueillir des filles dans nos cours.

 

Professeur de Breakdance

Pour le cours de breakdance, les élèves peuvent profiter de deux professeurs